Plus que jamais depuis la crise du coronavirus, les locaux professionnels et les équipements doivent faire l'objet d'un plan de nettoyage et de désinfection. Il s'agit d'établir à quelle fréquence les opérations de nettoyage et de désinfection des locaux doivent être réalisées et selon quels modes opératoires.
Pourquoi mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection ?
Le but étant de garantir l'hygiène générale et de maîtriser au maximum la contamination microbienne de l’environnement dans son ensemble et dans le respect de la législation en vigueur.
Le plan de nettoyage et de désinfection est en d'autres termes un protocole à suivre scrupuleusement de manière à ce que les locaux et les équipements fassent l'objet d'un nettoyage et d'une désinfection optimum et normés en vue du maintien permanent de l'état de propreté.
L'ordre à suivre est immuable : nettoyage puis désinfection. Le nettoyage consiste à ôter toutes les salissures et autres souillures qu'elles soient visibles ou pas. Une fois les surfaces propres, vient l'étape de la désinfection qui vise à éliminer tous les micro-organismes et à inactiver les virus en présence.
4 étapes dans la création de son plan de nettoyage
Le plan de nettoyage rappelle à quel moment, à quel rythme et comment nettoyer puis désinfecter les locaux et les équipements. Il s'agit d'une fiche de travail qui recense toutes les phases du processus. Pour établir votre plan de nettoyage, il est nécessaire en amont de répondre à quatre questions simples :
- qui : c'est-à-dire, désigner celui ou ceux qui vont nettoyer et désinfecter, les intervenants qui seront responsables des tâches.
- quoi : les lieux, les surfaces comme par exemple un plan de travail, le matériel. Pour chaque endroit défini, il vous faudra alors lister tous les éléments concernés : points de contact, équipements, sols et murs, vitres, mobilier, appareils, etc.
- comment : quel produit est à employer et avec quelle méthode ? Il s'agit du procédé à suivre et qui peut varier en fonction des produits d'entretien utilisés. Toutefois, il est à noter que le rinçage à l eau claire après chaque application de produits d'entretien ou de désinfection est souvent la règle.
Lors de l'utilisation de désinfection par voie aérienne si elle s'avère nécessaire, un temps de "pause" peut être requis avant de pouvoir pénétrer à nouveau dans l'espace. Il est également obligatoire de posséder une qualification BIOCID afin de pouvoir utiliser ces produits professionnels.
- quand : chaque demi-journée, chaque jour, chaque semaine... c'est à dire la fréquence de nettoyage et de désinfection. Le quand n'est ni plus ni moins que le rythme de passage.
C'est en contrôlant que toutes les procédures de nettoyage ont été correctement respectées que vous aurez l'assurance que tout a bien été nettoyé et désinfecté.
L'idéal est de proposer un document sur lequel les intervenants pourront cocher l'avancée de leur travail, ce qui permettra une vérification plus rapide. Généralement le plan de nettoyage se présente sous la forme d'un tableau ce qui en facilite la lecture et le contrôle.
Selon les secteurs d'intervention, le contrôle de vérification doit parfois obligatoirement être mené pour s’assurer de la conformité de l’hygiène (milieux alimentaires ou médical par exemple).